Carreaux de terre cuite

Guide de pose des carreaux de terre cuite

La terre cuite est faite exclusivement d'argile cuite à 900°. Traditionnels, les carreaux en terre cuite sont toujours fabriqués de façon artisanale, en France et principalement en Provence. Assez tendre et poreux ils doivent être traités avec de l'huile de lin ou de la paraffine pour les protéger.

1. Mesurez un des murs et marquez son milieu. Marquez la même distance sur le mur perpendiculaire. Tracez une droite qui relie ces deux points ; vous obtenez une diagonale à 45° des murs de la pièce.

2. Clouez une latte le long de cette diagonale. Utilisez des clous de maçonnerie si le sol est en ciment. Laissez les têtes des clous dépasser, ils seront plus faciles à retirer.

3. Etalez une bande de colle blanche (qui permet d'éviter tâches dues aux remontées de ciment), d'une largeur légèrement supérieure à celle d'un carreau, le long de la latte. Posez la première rangée de carreaux en les séparant par des croisillons.

4. La première rangée de carreaux posée, retirez la latte. Etalez de la colle entre la rangée que vous venez de poser et l'angle de la pièce. (Si la pièce est très grande, vous aurez peut-être à poser ces carreaux après avoir fini la pose des autres carreaux entiers dans la pièce et attendu 24 heures pour qu'ils sèchent.)

5. Posez tous les carreaux entiers, une rangée à la fois, en les séparant par des croisillons. Dans cette pièce, les carreaux entiers atteignent les murs laissant des espaces pour des demi-carreaux, en triangle, le long des plinthes. Dans une autre pièce, les espaces auraient pu être plus grands qu'un demi-carreau.

6. Après avoir terminé une rangée, donnez-lui son assise en posant sur les carreaux un tasseau de bois sur lequel vous taperez avec un marteau. Vérifiez la planéité avec un niveau à bulle toutes les quatre ou cinq rangées. Si un carreau est trop enfoncé, décollez-le, ajoutez de la colle et remettez-le place.

 

La découpe et le jointoiement :

Après avoir posé tous les carreaux entiers, vous pouvez couper et coller les carreaux de bordure. Vous finirez par les joints.

1. Relevez la dimension du triangle à remplir (mesurez les deux côtés les plus courts et rapportez les marques sur le carreau puis joignez les marques).

2. Il est bon de louer une carrelette électrique pour couper des carreaux de terre cuite proprement et rapidement.

3. Etalez de la colle au dos de chaque carreau découpé et posez-les en laissant un petit espace entre le carreau et la plinthe.

4. Attendez 24 heures que la colle sèche. Avec la raclette en caoutchouc, comblez-les joints au fur et à mesure et, environ tous les joints avec une cheville en bois ou un petit fer à joint.

Les outils et matériaux conseillés pour la pose de carreaux de terre cuite sont :

► Crayon ► Règle métallique graduée
► Lattes de bois ► Marteau à panne fendue
► Niveau à bulle ► Couteau
► Cutter ► Stylo-feutre
► Spatule crantée ► Raclette en caoutchouc
► Carrelage ► Croisillons
► Ciment HTS ► Colle blanche
► Produit de jointoiement  
► Carrelette manuelle ou électrique
si les carreaux font plus de 6 mm d'épaisseur
 

Extrait du manuel du bricolage aux éditions « Sélection du reader's digest »

En savoir plus : si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant votre projet…n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Doras où nos conseillers apporteront les solutions appropriées.