Guide de la Responsabilité élargie des producteurs – REP
Tout savoir sur la REP et l’engagement Doras
La Responsabilité élargie des producteurs (REP) est un concept inscrit depuis longtemps dans le code de l’environnement, visant à promouvoir une gestion responsable des déchets. Mais en quoi consiste exactement la REP, comment fonctionne-t-elle, quelles sont ses évolutions et quelles solutions Doras met-elle en œuvre ? Faisons le point.


Qu'est-ce que la Responsabilité élargie des producteurs (REP) ?
La REP est un principe appliqué depuis plusieurs années à certains produits en fin de vie à travers différentes filières REP et des éco-organismes agréés. Sans forcément le savoir, vous contribuez au fonctionnement de la REP par des actions simples, telles que le dépôt d'ampoules, de piles, de médicaments, d'appareils ménagers et autres produits usagés dans des points de collecte dédiés ou des déchèteries.
Ces produits sont récupérés par des éco-organismes en vue de leur recyclage ou de leur valorisation, leur offrant ainsi une seconde vie. La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), promulguée en 2020, a introduit la création de 11 nouvelles filières REP, notamment celles concernant les produits issus du bricolage, du jardinage, ainsi que les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).
Responsabilité élargie des producteurs : comment ça fonctionne ?
Solution de reprise des produits en fin de vie, la REP participe au recyclage et à la valorisation des déchets.
Le tri, le recyclage et la valorisation des déchets contribuent à réduire l'extraction de matières premières, leur impact environnemental et l'empreinte carbone. De plus, le recyclage crée des emplois, favorise le développement local et permet des économies.
Pour les particuliers et les professionnels, la REP permet de déposer leurs produits et matériaux de construction en fin de vie dans des points de reprise. Pour les producteurs ou les distributeurs, cela implique l'obligation de participer à la reprise, au recyclage et à la valorisation de ces produits et matériaux. Tous les acteurs de la société sont impliqués dans ces actions vertueuses, contribuant ainsi à une économie circulaire respectueuse de l'environnement et bénéfique pour la société dans son ensemble.
Cette obligation peut être déléguée à un éco-organisme par les fabricants, distributeurs ou importateurs.
Reprise et traitement des déchets : quel financement ?
Dans le cadre de la REP, les éco-organismes mandatés sont responsables de la récupération, du transport, du recyclage et de la valorisation des produits en fin de vie. Pour financer ces activités, la REP prévoit le versement d'une éco-contribution par les fabricants, distributeurs et importateurs, ainsi que d'une éco-participation de la part des acheteurs.
Doras s’engage pour vous accompagner dans la gestion de vos déchets
Dans le cadre de la REP, Doras a choisi d’être accompagné par son partenaire Ecomaison, un éco-organisme majeur dans le recyclage et la valorisation des produits en fin de vie. Ce partenariat concerne tant la filière REP des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) que celle des articles de bricolage et de jardin (ABJ).
Doras propose à ses clients particuliers et professionnels une solution gratuite de gestion des déchets triés du bâtiment. Les points de collecte au sein des agences Doras sont déployés sur toutes les agences de plus de 4 000 m².