Association Ambatomanga

L’association AMBATOMANGA – Association loi 1901 créée en mai 2007.

 

ambatomanga

L’association AMBATOMANGA initie des actions humanitaires touchant à l’éducation et à la construction dans des pays en voie de développement ou des zones défavorisées.

L’association a choisi comme devise « la solidarité, une histoire d’Hommes ».

 

L’association est née de la volonté de Paul BERIOT, président du Conseil de surveillance du groupe SAMSE DORAS, et a mobilisé son énergie autour d’un premier grand projet à Madagascar : l’école FJKM Ambatomanga.

Le Projet

Soutenu par l’Association des anciens élèves de l’école d’Ambatomanga (la MASEPA), le projet « Ecole FJKM Ambatomanga » consistait en la réhabilitation de l’école existante :

  • Réhabilitation pédagogique et des infrastructures
  • Ouverture d’une classe terminale C, en complément des sections A et D déjà existantes

Une première phase, financée par le gouvernement Malgache, a été mise en place :

  • Équipement des salles de classe et de la salle informatique
  • Réhabilitation/équipement des 2 internats (fille et garçon)
  • Clôture du domaine (19 ha),
  • Réhabilitation de la distribution d’eau.

 

Au-delà de ces travaux, le logement des enseignants et des cadres constituait la préoccupation majeure.

Logés dans des constructions anciennes dépourvues du minimum de sécurité et de confort, les bons professeurs, issus pour la plupart de la capitale, étaient difficiles à attirer. Pour s’assurer de leur adhésion au projet pédagogique, il était nécessaire de leur proposer des logements modernes et confortables leur permettant de passer la semaine sur le site de l’école.

Or, il existait 8 maisons anciennes, typiques de Madagascar, qui pouvaient encore être réhabilitées. C’est à ce projet de réhabilitation que l’association AMBATOMANGA souhaitait participer.

Et après ?

L'association a mobilisé toute son énergie autour de son premier grand projet à Madagascar : la réhabilitation de maisons anciennes situées dans le domaine de l'école FJKM Ambatomanga, pour proposer aux bons professeurs issus de la capitale des logements modernes et confortables leur permettant de passer la semaine sur le site de l'école.

COMMENT AIDER L'ASSOCIATION ?

L'association Ambatomanga est éligible au bénéfice des dispositions prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts pour les dons. À ce titre, les dons versés à l'association ouvrent droit à une réduction d'impôts égale à 60 % du montant des versements (un reçu fiscal vous sera adressé à réception).

Si vous souhaitez vous associer à cette aventure de solidarité en adhérant à l’association AMBATOMANGA (cotisation annuelle de 15 €) ou en faisant un don, envoyez un courrier à :

DORAS SERVICES
Association AMBATOMANGA
7 bis, rue Gay Lussac
21300 CHENÔVE

école ambatomanga