Parquet : pose flottante

Caractéristiques du support

Avant de démarrer, il est impératif de prendre connaissance des conseils suivants,  le non-respect de ces conseils engage la responsabilité du poseur (Réf DTU 51.11).

1. Le support doit être parfaitement sec et ne doit pas être susceptible d'exposer le parquet à des remontées d'humidité ou infiltrations d'humidité sous quelque forme que ce soit.

  •  Comptez pour une chape neuve 3 semaines de séchage par centimètre d'épaisseur. Cette prescription doit être strictement respectée.


2. La planéité doit être contrôlée minutieusement, les creux ou bosses ne doivent pas excéder 5 mm sous une règle de 2 m et 1 mm sous une règle de 20 cm. Si la planéité n'est pas bonne, elle peut être rattrapée grâce à un ragréage de type P3 (respecter le temps de séchage préconisé par le fabricant).

La pose

Parquet pose flottante3. N'oubliez pas de mélanger les lames de plusieurs colis pendant la pose pour un résultat plus homogène.


4. Avant de démarrer la pose, déroulez sur la totalité du support un film polyane (minimum 100 microns) chevauché sur 20 cm pour éviter tout risque éventuel de remontée d'humidité.


Parquet pose flottante5. Ensuite, déroulez une sous couche bord à bord sans recouvrement. Placez la première lame, rainure contre le mur, sans oublier de ménager un joint de dilatation de 10 mm maintenu par des cales qui seront enlevées en fin de pose, sur tout le pourtour de la pièce. Il faudra prévoir des jeux de dilatation intermédiaires si l'un des côtés de la pièce dépasse 8 m de long. Dans le cas de plusieurs pièces contiguës, il faudra toujours faire un jeu de fractionnement à l'endroit du seuil de façon à individualiser chaque surface de parquet.


Parquet pose flottante6. Encollez soigneusement la partie supérieure de la rainure sur toute la longueur et le bout de la lame. Essuyez immédiatement les taches de colle avec une éponge légèrement humide.


7. Emboîtez les éléments entre eux en utilisant une cale de bois afin de ne pas abîmer le parquet. Coupez la dernière lame de la 1ère rangée et redémarrez avec cette chute. Veillez à ce qu'il y ait un intervalle d'environ 25 cm entre 2 jonctions de lame. Répétez cette opération jusqu'à la fin de la pièce.


Parquet pose flottante8. Superposez la dernière lame sur la dernière rangée posée, prenez un morceau de chute et retournez le contre le mur. Tracez un trait en tenant compte du jeu de dilatation et découpez la dernière lame.
Parquet pose flottante


9. Emboîtez le dernier élément à l'aide de l'outil lame conçu. En fin de pose, enlevez les cales une fois que la colle est sèche (environ 1 heure) et fixez la plinthe ou contre plinthe pour masquer le jeu de dilatation.

L'entretien

L'entretien à l'eau est fortement déconseillé.

1. Balayez et passez l'aspirateur régulièrement.

2. Utilisez au besoin et aussi souvent que nécessaire un balai à franges coton ou un balai éponge essorable imprégné d'un produit d'entretien, spécial parquet, sans silicone.

3. Afin de préserver le plus longtemps possible votre parquet, il est impératif de munir tout mobilier mobile (chaises, fauteuils, tables de salon...) de patins en feutre. Tout mobilier sur roulettes doit être équipé de roulettes en caoutchouc ou polyuréthane. Il est également impératif de mettre un paillasson devant tout accès direct de l'extérieur.

En savoir plus : si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant votre projet…n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Doras où nos conseillers apporteront les solutions appropriées.