Dalles et pavés

La pose des pavés et dalles dépend de l’épaisseur du produit :

  • Pose sur lit de sable : lorsque les pavés et dalles sont supérieurs à 3 cm, une pose sur lit de sable est possible.
  • Pose sur dalle béton : lorsque l’épaisseur est comprise entre 1 et 3 cm, la pose sur dalle est obligatoire ou mortier frais.

 

Pose sur lit de sable

1. Délimiter la surface à paver ou à daller avec des piquets et ficelles. Vérifier la verticalité avec un fil d’aplomb.

2. Creuser sur 15 à 18 cm de profondeur en fonction de la nature du sol de la surface à paver ou daller.

3. Permettre l’évacuation de l’eau de pluie grâce à une pente (2cm / ml).

4 a. Si votre sol est dur, poser du concassé sur 6 cm.
4 b. Si votre sol est meuble,  poser du concassé sur 8 à 10 cm.

5. Damer le concassé avec une dameuse vibrante afin qu’il soit parfaitement stable.

6. Positionner un film géotextile sur toute la surface à paver ou à daller pour éviter que le sable file dans le concassé, et les remontées de racines. Laisser-le dépasser de chaque côté afin qu’il puisse par la suite recouvrir la couche de sable. (Fermer comme un chausson aux pommes pour éviter la fuite sur les côtés)

7. Poser deux chevrons parallèles. Ils serviront pour égaliser le sable par la suite.

8. Verser le sable sur 4 cm de hauteur sans dépasser les chevrons (3 cm de sable serait trop mou et 5 cm serait trop dur). Etaler le sable à l’aide d’un râteau.

9. Faire coulisser une grande règle métallique en suivant la pente. Oter les chevrons.

10. Positionner le film géotextile qui dépasse sur la couche de sable, ce système permet d’éviter tout écoulement de sable par les cotés.

11. Poser les pavés : disposez les pavés selon le motif choisi à partir d'un coin et à angle de 90 degrés. Progressez en marchant sur le pavé, jamais sur le lit de pose. Placer les pavés bord à bord, en laissant 3 mm de joints. Se tenir le plus en arrière possible de la dernière rangée posée pour éviter de la déplacer. (Il est indispensable de prendre les pavés simultanément sur différentes palettes afin d’éviter les concentrations de teintes et d’aspects).

12. Vérifier l’alignement des pavés toutes les cinq rangées avec un niveau à bulle placé sur une règle plate. Réajuster si nécessaire en martelant un peu les pavés avec le maillet.

13 a. Remplir les joints avec du sable 0,5 mm. Balayer pour combler les joints. Renouveler l’opération jusqu’à refus.
13 b. Ou remplir les joints avec du sable polymère. Sur la surface sèche, couvrir de sable polymère, à l’aide d’un balai, pousser le sable dans les joints et tasser avec une plaque vibrante. Répéter l’opération et nettoyer le sable restant puis procéder au  mouillage en trois fois sans inonder la surface.

Les outils conseillés pour la pose sur lit de sable sont :

► mètre    ► bèche ou pioche
► règle métallique ► niveau à bulle
► râteau ► dameuse
► film géotextile ► balai
► chevrons 4 x 6 cm  

En savoir plus : si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant votre projet d’aménagement extérieur,…n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Doras où nos conseillers apporteront les solutions appropriées.
 

Pose sur dalle béton

1. Creuser le sol de la surface à bétonner avec la bèche ou la pioche sur 20 à 25 cm. Mettre du concassé sur 10 à 15 cm et le répartir sur toute la surface avec le râteau.

2. Verser une couche de sable mélangée avec des gravillons sur les pierres pour caler et égaliser le sol.

3. Arroser et tasser avec une dameuse.

4. Positionner un film plastique sur toute la surface. Le film doit déborder de 15 cm par rapport au niveau fini de la dalle

5. Ajuster des planches de coffrage huilées sur le bord de la surface à bétonner. Régler à la hauteur exacte de la dalle en béton et tenir compte de la pente pour facilité l’écoulement de l’eau (2 cm / ml).

6. Mettre en place soit des planches huilées, soit des joints de dilatation PVC sur tous les 2 à 4 m. Les planches ou les joints servent de support à la règle au moment de l’égalisation du béton. Fractionner la surface à bétonner en sections inférieurs ou égales à 20 m2.

7. Poser les panneaux de treillis soudés de préférence de la même section afin d’épargner les joints de dilatation. Les panneaux doivent être accolés et ligaturés entre eux pour obtenir la surface souhaitée.

8. Disperser sur 2 à 3 cm d’épaisseur le béton dans la section délimitée par les planches huilées. Faire remonter à la surface les panneaux de treillis emportés au fond par le poids du béton. Couler une nouvelle fois du béton pour atteindre le niveau défini par le coffrage. Egaliser le béton à l’aide d’une règle métallique appuyée sur les planches de guidage.

9. Une journée après le dallage béton, enlever les planches huilées si vous les avez utilisez et comblez le vide avec un mastic d’étanchéité spécial pour joints de construction. Sinon, les laisser les joints PVC, ils permettront à la dalle de se dilater et d’éviter toute fissure. Retirer bien sûr, les planches de coffrage.

10. Attendre 24 h avant de marcher sur votre dalle et 7 jours avant de poser vos pavés. Suivre les conseils réalisés pour la pose sur lit de sable.

Les outils conseillés pour la dalle béton :

► mètre ► règle
► niveau ► bétonnière
► film plastique ► planche de coffrages huilés 27 mm
► râteau ► bèche / pelle / pioche
► dameuse ► huile de décoffrage
► panneau de treillis soudés  

    

L'info des Hommes de métier :
Quel volume de béton dois-je utiliser ?

Volume béton = longueur x largeur x hauteur. Par exemple : 5 x 3 x 0 ,1 m = 1,5 m3  Vous devrez utiliser 1,5 m3 de béton  

En savoir plus : si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant votre projet d’aménagement extérieur,…n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Doras où nos conseillers apporteront les solutions appropriées.
 

Autre type de pose pour les dalles

La pose sur plot :
Cette pose est essentiellement destinée à protéger les étanchéités de terrasse. Elle est utilisée pour les terrasses pré bétonnées ou les balcons à condition que le sol soit bien plan. Il est recommandé d’avoir recours aux compétences d’un artisan pour réaliser ce dallage.

Découvrez la pose sur gazon, la pose collée et les pas japonais

 

Protection et entretien des pavés et dalles

Nous préconisons le préventif et non le curatif !

Protection :

  • Pavés et dalles béton : Protecteur pour produits béton qui s’applique au pulvérisateur puis au rouleau
  • Pavés et dalles reconstitués : Protecteur minéralisant qui s’applique au pulvérisateur puis au rouleau

Entretien : laver les pavés et dalles au balai brosse avec du savon

 

Attention : bannir les nettoyeurs haute pression

L’utilisation des nettoyeurs haute pression est déconseillée à cause de leur procédé mécanique. Un produit béton ou en pierre reconstituée est poreux. Un nettoyeur haute pression ouvre cette porosité et l’agrandit. Cela laisse entrer de plus grosses saletés dans les pores et la dalle ou le pavé s’encrasse plus vite.