Cloison - Isolation

L'isolation (sols, planchers, combles) vous apporte le confort thermique et acoustique et vous aide à lutter contre le gaspillage d'énergie. L'isolation des murs peut s'effectuer de plusieurs manières : les cloisons traditionnelles, briques plâtrières ou carreaux de plâtre, les cloisons sur ossatures métalliques et les doublages.

Il existe différents types d'isolants :

- le plastique alvéolaire disponible uniquement en panneaux (polystyrène expansé, polystyrène extrudé et mousse polyuréthane) permet de gagner de l'espace habitable grâce à une épaisseur réduite,

- les laines minérales (verre ou roche), grâce à leur structure fibreuse et homogène, jouissent d'un fort pouvoir isolant thermique et acoustique,

- les isolants minces.

Pour réaliser vos cloisons de distribution, de séparation ou de doublage, vous avez le choix entre différents matériaux dont les plus employés sont les carreaux de plâtre, la plaque de plâtre et le béton cellulaire.

• Le carreau de plâtre offre de multiples avantages :

- résiste au feu,

- isolation thermique et acoustique,

- régulation hygrométrique,

- facilité de mise en œuvre.

La plaque de plâtre est le matériau le plus utilisé pour réaliser des cloisons :

- facilité et rapidité de mise en œuvre,

- un chantier sec, propre et "prêt à vivre",

- résiste au feu (la plaque standard est classée M1 et il existe des plaques classées M0),

- résiste à l'humidité (les plaques bénéficiant d'un traitement hydrofuge sont tout à fait adaptées à une utilisation pour les pièces humides).

Le béton cellulaire présente les mêmes caractéristiques que le carreau de plâtre se révélant un excellent matériau coupe feu (6 heures en 15 cm).

• Vous pouvez choisir la cloison alvéolaire ou la cloison sur ossatures métalliques.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Doras sur le système le mieux adapté à votre problématique.